RPU

Le Résumé de Passage aux Urgences (RPU) est un recueil standardisé des données médico-administratives des patients passant aux urgences hospitalières. L’envoi des RPU a été défini par l’arrêté ministériel du 24 juillet 2013 et l’instruction du 31 juillet 2013.

Suite à cet arrêté, l’ensemble des établissements de santé autorisés à l’activité des urgences doit procéder quotidiennement à la transmission d’un Résumé de Passages aux Urgences (RPU).

Le format actuel des RPU est défini par le cahier des charges V8 du réseau OSCOUR.

En Bourgogne, chaque service des urgences envoie par flux automatisé les données RPU sur le Serveur Régional de Veille et d’Alerte (SRVA) qui les transmet ensuite au serveur de Santé Publique France (SpF). Les données RPU sont également affichées dans le ROR à partir du SRVA.

La remontée des données RPU est surveillée quotidiennement par l’ORU en lien avec le GCS e-santé, afin de gérer au mieux les problèmes d’exhaustivité du nombre de passages et améliorer la complétude de chaque indicateur ainsi que leur qualité.

Pour se faire, la SFMU (Société Française de Médecine d’Urgences) élabore et publie des thesaurus sur les diagnostics (Ref. Thesaurus 2014) et prochainement, en collaboration avec la FEDORU (Fédération des Observatoires Régionaux des Urgences), le thesaurus des circonstances et motifs de recours.

Des radars d’exhaustivité pour chaque établissement sont réalisés mensuellement et sont disponibles dans les rapports mensuels (rubrique « travaux – rapports mensuels »).